Travail-Approche

Association Femmes Sans Frontières
World Wide Women  


L’AFESAF s’engage aux côtés du gouvernement camerounais dans la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations, avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes. Conformément aux priorités de développement du Cameroun, l’AFESAF appuie deux secteurs d’intervention : le secteur rural et la solidarité nationale.
L’AFESAF intervient prioritairement au Cameroun dans le secteur rural à cause de ses effets directs et prouvés sur la réduction de la pauvreté et la faim, mais également sur l’égalité des sexes et la réduction de la mortalité infantile.
Près de 70% des personnes pauvres au Cameroun survivent grâce à l’agriculture (i.e. production végétale, production animale et aquaculture). Les petites exploitations agricoles, au nombre de milliers, génèrent près de la moitié des quantités de nourriture nécessaires dans le pays. L’AFESAF aide essentiellement les petites exploitations notamment les exploitations familiales agricoles (EFA) au Cameroun à s’adapter à la demande du marché et aux mutations constantes (changement climatique, disponibilité des moyens et des méthodes de production). Elle les aide également à accroître et à améliorer leur production. Les femmes exécutent au moins 50% des travaux agricoles au Cameroun. Cependant, comme elles n’ont qu’un accès insuffisant aux moyens de production, leurs récoltes sont souvent inférieures à celles des hommes. Améliorer l’accès des femmes aux moyens de production permettrait de réduire considérablement la pauvreté et la faim dans les ménages.
L’action de l’AFESAF dans le secteur rural vise essentiellement les objectifs suivants:
  • faciliter l’accès des femmes et des jeunes aux moyens et aux méthodes nouvelles de production;
  • promouvoir le regroupement et la mise en synergie des EFA sous forme de coopératives ou de GIC pour leur permettre d’avoir accès plus facilement à prix raisonnables aux intrants agricoles, aux techniques nouvelles de production par la mécanisation, la vulgarisation et le conseil agricoles, au crédit agricole, aux marchés par une meilleure organisation des circuits internes de commercialisation ;
  • renforcer les organisations paysannes (OP) pour leur permettre de fournir de meilleures prestations à leurs membres et de mieux défendre leurs intérêts ;
  • améliorer le stockage et la transformation des produits agricoles afin de minimiser les pertes post-récoltes;
  • assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations ;
  • accroître et diversifier les sources de revenus pour les petits producteurs ruraux ;
  • assurer une meilleure utilisation et une gestion durable des ressources naturelles.
L’AFESAF intervient également au Cameroun dans le secteur de la solidarité nationale en contribuant dans la lutte contre l’exclusion sociale des groupes marginalisés (orphelins et enfants vulnérables – OEV, personnes vivant avec les VIH/SIDA – PVVS, personnes vivant avec un handicap…) et la mise en œuvre des initiatives locales d’entraide, d’accompagnement et d’encadrement familial et des individus.
L’action de l’AFESAF dans cet autre secteur d’intervention vise les objectifs suivants :
  • améliorer l’accès des groupes marginalisés à la santé, à la nutrition, à l’éducation et aux formations dans tous les secteurs pour faciliter davantage leur insertion socioprofessionnelle et réduire leur dépendance ;
  • plaidoyer pour la prise en compte de l’approche vulnérable dans les politiques et programmes de développement.
L’AFESAF intervient pour la plupart dans une approche participative. Ceci a pour bénéfices de formuler des initiatives de développement dans l’esprit d’associations et des consultations qui permettent aux principaux bénéficiaires d’exprimer leurs attentes, de contribuer dans la définition de l’intérêt général et de participer à la mise en œuvre des projets de développement.

Les aspects genre, environnement, durabilité et vulnérabilité sont systématiquement intégrés dans cette approche.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire